Une astuce infaillible pour bien référencer ses articles de blog
Le choix d’un titre est capital pour générer du trafic sur un article.
Deux éléments sont à prendre en compte : le choix des bons mots pour le référencement et la rédaction d’une accroche qui pousse à cliquer.
C’est le premier point qui nous intéresse ici, le second sera le sujet d’un article futur.
Pour rendre un article visible sur les moteurs de recherche, il est indispensable d’utiliser des mots que les internautes cherchent souvent. Et encore mieux, des mots sur lesquels il y a peu de compétition sur Google.
L’outil à utiliser, c’est Google Keywords Tool.
Tapez y, en vrac, tous les mots clés auxquels vous pensez, qui se rapportent au sujet de votre article. Sans oublier de choisir le pays et la langue qui vous intéresse.
Google vous donne en retour des suggestions de mots clés, et vous indique combien de fois chacune est cherchée dans Google.
Triez les résultats par nombre de recherches globales.
Plus le chiffre est élevé, plus ces mots sont cherchés. Et par conséquent, plus vous avez de chance de générer du trafic si vous les incorporez dans votre titre.
Souvent, on hésite entre plusieurs termes. Google Keywords Tool permet de choisir celui d’entre eux qui est le plus recherché par les internautes.
La barre verte sur la gauche indique le degré de compétition de chacun des mots clés. En règle générale, plus un mot clé est recherché, plus le niveau de compétition est élevé. Mais il y a des exceptions.
Entre deux mots clés qui ont un volume de recherche semblable, choisissez toujours le moins compétitif : il sera plus facile de s’y placer.
Google Keyword Tool peut aussi être utilisé de la même manière lorsqu’on achète un nouveau nom de domaine, ou encore que l’on décide des catégories qui vont apparaître sur son site… On peut imaginer de nombreuses applications.
Pour aller plus loin, on peut utiliser des outils plus sophistiqués, comme Market Samurai, orienté davantage vers l’achats de mots clés sur des plateformes comme Google Adwords.